Sélectionner une page

Les Nouvelles Inspirations: interview de Jean-Michel Gurret, spécialiste de l’EFT

Formateur, auteur et conférencier

Psychothérapeute certifié ARS

Jean-Michel Gurret est psychothérapeute « officiel », inscrit sur le fichier Adeli, formé en TCC (Thérapies Cognitivo-comportementales), expert en EFT Clinique et spécialiste en psychologie énergétique.

Fondateur et Président de l’Institut Francophone de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive, la première école française de formation à l’EFT Clinique, Jean-Michel Gurret est inscrit au registre des psychothérapeutes, auteur de plusieurs livres, conférencier et formateur certifié en Emotional Freedom Techniques (EFT).

Formé à la psychopathologie au sein de l’AFTCC (Association Française des Thérapies Cognitivo-comportementales), il est l’un des rares formateurs à avoir pratiquer l’EFT au sein d’une institution psychiatrique en plus de sa pratique en cabinet. Il a été le tout premier Français à être certifié par l’association américaine ACEP pour sa maîtrise de cette pratique.

Il avoue aisément qu’il n’a pas trouvé sa vocation de psychothérapeute dès son plus jeune âge, mais a dû attendre d’avoir 40 ans pour « s’autoriser » à se reconvertir dans ce qui aujourd’hui le passionne : aider les autres à se libérer de leurs fardeaux émotionnels. 

Après avoir exercé plusieurs métiers dans l’industrie, le journalisme et la communication, il change de voie professionnelle en parallèle d’un engagement dans le bénévolat pour accompagner les personnes en fin de vie au sein de l’association Albatros à Lyon. Les sept années qu’il a passées à accompagner des personnes en fin de vie au sein de l’unité de soin palliatif de l’hôpital gérontologique des Charpennes à Villeurbanne (à côté de Lyon) le transforme à son insu et lui ouvre la voie de l’accompagnement. Il apprend que la présence entière, la pleine conscience et l’authenticité, sont les outils fondamentaux à toute aide de l’autre.

Il se forme à l’hypnose, à la gestion des émotions, la cohérence cardiaque, et comprend que ce ne sont que des outils complémentaires à l’établissement d’une relation humaine puissante au service de la relation. Puis il découvre et expérimente la « psychologie énergétique » et constate alors que ce qui se passe réellement dans la relation entre « humains » dépasse la technique thérapeutique et se passe à un autre niveau, plus subtile, invisible, un niveau énergétique.

…ce qui aujourd’hui le passionne : aider les autres à se libérer de leurs fardeaux émotionnels…

À posteriori, il reconnaît volontiers qu’il a fait à l’époque l’expérience de la relation « énergétique » entre les êtres humains sans pouvoir nommer ce qu’il se passait. Constatant les résultats étonnant de ces techniques, il décide d’approfondir ces pratiques et va chercher aux USA, pays d’origine de ces nouvelles pratiques inspirées de la médecine traditionnelle chinoise, les réponses à ses questions.

Puis il fonde en 2012, une association, l’Institut de Psychologie Énergétique Clinique, afin de faire connaître au plus grand nombre le bénéfice de ces « outils thérapeutiques ». Après avoir constaté l’engouement des professionnels de la santé mentale pour ces techniques en raison de leur efficacité, il créé un centre de formation continue, « l’Institut francophone de psychothérapie émotionnelle et cognitive » dont l’objectif et de former à la fois des professionnels et des personnes en reconversion à ces techniques.

Il y marie avec le plus grand bénéfice, les techniques occidentales « validées » et les pratiques orientales « énergétiques ». Son expérience, ses qualités humaines, ses connaissances sont aujourd’hui mises tout simplement à votre disposition dans ses formations en ligne.

Ses différentes activités

Jean-Michel Gurret est résolument engagé dans la promotion de l’EFT Clinique auprès du grand-public comme des institutions. Outre son métier de psychothérapeute, il est l’auteur d’une douzaine de livres et intervient en tant que formateur au sein de l’école qu’il a fondé, l’IFPEC, et également au sein d’institutions, cliniques, hôpitaux, fédérations françaises de sports, et donne de nombreuses conférences.

Psychothérapeute

Il est l’un des rares formateurs certifiés en EFT Clinique à être inscrit sur le fichier Adeli, tenu par l’ARS et donc autorisé à utiliser le titre officiel de “psychothérapeute”.

Auteur

Il est à la fois auteur, adaptateur et traducteur d’ouvrage sur la psychologie énergétique, l’EFT Clinique, l’épigénétique et a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages.

Formateur

Fondateur de sa propre école l’IFPEC, il délivre également des formations dans les institutions hospitalières, des écoles partenaires et plusieurs Universités françaises.

Les derniers livres 

Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l’EFT

Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l’EFT

Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l'EFT (Publication : 10 juin 2020) Vous aimeriez aider votre enfant à être mieux dans sa peau, plus à l’aise en classe et dans la cour de récréation ? L’EFT (techniques de libération émotionnelle) est une méthode...

lire plus
50 règles d’or pour mieux vivre avec l’EFT

50 règles d’or pour mieux vivre avec l’EFT

50 règles d'or pour mieux vivre avec l'EFT (Publication : 18  mars 2020) Vous aimeriez aider votre enfant à être mieux dans sa peau, plus à l’aise en classe et dans la cour de récréation ? L’EFT (techniques de libération émotionnelle) est une méthode simple et ludique...

lire plus

Des vidéos sur l’EFT 

Voici une vidéo culte que j’ai tournée à Bordeaux dans la chambre de Joe Dispenza, suite au deuxième Congrès de Quantum-Way en 2018.

Cette vidéo est créée spécialement pour les personnes angoissées à cause du coronavirus. Elle vous présente une séance d’EFT spécifique, et permet de travailler sur les émotions douloureuses.

Voici la rediffusion du webinaire du 31 mars 2020 dans lequel les dr. Philippe Levisse et Alexandre Klein, médecins psychiatres de l’hôpital de Calais témoignent de leur utilisation de l’EFT.

Ses parutions

Pin It on Pinterest