Sélectionner une page

Le blog de la psychologie énergétique et de l’EFT Clinique

Vous trouverez ici de nombreux articles rédigés, adaptés ou traduits par Jean-Michel Gurret. En tant que correspondant français de l’association internationale ACEP, il reçoit un fil continu d’informations concernant les principales recherches publiées dans le monde et vous propose d’en partager certaines avec vous.

Les différents sujets abordés ici

Vous pouvez cliquer directement sur l’un des sujets mentionnés ci-dessous afin d’accéder directement à la thématique qui vous intéresse. Nous publions ici régulièrement de nouveaux articles et nous espérons qu’ils vous intéresseront.

L'EFT Clinique

Neurosciences et sciences

La psychologie énergétique

L’EFT Clinique

Dès son origine, l’EFT a été présenté par ses promoteurs comme une thérapie en « open source ». Son utilisation a été encouragée sous différentes formes aussi bien à titre individuel que professionnel. Il est donc naturel que plusieurs courants aient émergés depuis son apparition en 1995. Il existe une forme de l’EFT utilisée par les professionnels de la santé mentale et dénommée  » EFT clinique » qui est représenté aux USA par l’ACEP http://www.energypsych.org/ et l’association EFT Universe.

«EFT clinique» se réfère à la méthode fondée sur des preuves qui a été validée dans des études et des recherches qui répondent aux exigences de l’American Psychological Association (APA) Division 12 Task Force sur les traitements validés empiriquement. L’un des 7 critères «essentiels» de la division 12 est que la méthode soit décrite dans un manuel écrit. L’EFT clinique est basé sur la méthode telle que définie dans le Manuel d’EFT, actuellement dans sa troisième édition. L’EFT clinique est validée par plus de 100 articles publiés dans des publications scientifiques évaluées par des pairs. Ils montrent que la méthode, telle que décrite dans le Manuel EFT, est extrêmement efficace pour l’anxiété, la dépression, le SSPT et de nombreux symptômes physiques.

Neurosciences et sciences

Cette rubrique accueille des articles sur les sciences qui sous-tendent les mécanismes sur lesquels s’appuient les thérapies énergétiques. Vous y trouverez de nombreux concepts dont certains restent à prouver ou à confirmer. Notre volonté est ici de partager avec le plus grand nombre des recherches de pointe.

La psychologie énergétique

Bien que la psychologie énergétique soit encore relativement jeune, sa base de données probantes continue de croître en quantité et en qualité. En janvier 2018, plus de 100 études de recherche, méta-analyses et articles de synthèse ont été publiés sur les méthodes de PE dans des revues à comité de lecture. Ces modalités ont été étudiées par plus de 200 chercheurs dans plus de 12 pays. Plus de cinquante essais contrôlés randomisés ont documenté l’efficacité de ces méthodes. Quatre méta-analyses récentes (un examen systématique et une analyse des études individuelles) ont également été réalisées. Trois d’entre elles ont démontré des valeurs moyennes d’effet élevées, et la quatrième a démontré une valeur d’effet modérée pour ces méthodes.

Les résultats de ces études ont été publiés dans plus de 15 revues évaluées par des pairs, dont le Journal of Clinical Psychology, le Journal of Nervous and Mental Disease et les revues de l’APA Psychotherapy : Théorie, recherche, pratique, formation et révision de la psychologie générale. Bien qu’il reste des questions sur les mécanismes – en particulier sur le fonctionnement de ces techniques – un corpus de recherche solide et croissant continue de documenter leur efficacité.

Pin It on Pinterest